La Cour des Miracles: Les sociétés de gueux, leurs ministres occultes, leur langue secrète et les scènes de leurs miracles. Onglets principaux

Horaires et date: 
Dimanche, 1 octobre, 2017 -
17:00 - 18:30
Lieu de rendez-vous: 
sous l'arche de la Porte St Martin, métro Strasbourg St Denis.
Prix: 
15 €

Autour de l'actuel quartier du Sentier, aux limites anciennes d'un Paris enclos par le mur de fortification du roi Charles V, s'est agglomérée a cours des siècles une étrange communauté bigarrée d'étudiants et de bandits, de prostituées et de jongleurs.

Leur fief, l'histoire le retient sous le nom de "Cour des Miracles" et servait de coulisse au fourbe spectacle que chaque jour ils mettaient en scène au coeur de la ville, dans les endroits passants: sur les parvis et les marchés.

Vivant de leurs rapines qu'ils s'empressaient de partager le soir venu dans un dispendieux Feu de joie, ils furent vite stigmatisés par une société qui commence à criminaliser la pauvreté et à enfermer dans des "dépôts" toute personne errante dans la ville au même moment où Louis XIV centralise la justice et crée la préfecture de police.

Victor Hugo leur rend un dernier hommage dans Notre-Dame de Paris en même temps qu'il attise la légende...

Aux frontières d'une ville et de son histoire, laissez-vous escorter par le "Roi de Thunes" et ses ministres, "drilles", "francs-mitoux" et faux mendiants au coeur de ce qui s'écrit comme un carnaval du pouvoir où toutes les normes et les lois sont inversées.

Découvrez aussi la sombre influence d'une des ensorceleuse les plus célèbres et le langage crypté de la prostitution parisienne qui voisine avec les miracles qui ont cour sur les reliefs encore sensibles de l'ancien mur mur murant Paris...qui rendait, suivant l'adage :"Paris murmurant"