Nadia Barrientos - Paris Sortilèges

 

Poisson sculpté sur le flanc de l’église St Eustache, 1 rue Montorgueil.

C’est une sculpture inattendue sur le mur de l’église St Eustache qu’on aperçoit depuis le carrefour jadis grouillant de “la pointe St Eustache” au niveau du 1 rue Montorgueil, au seuil de l’ancien marché des Halles du centre de Paris.

La Pointe St Eustache, 1899.

 

La Pointe St Eustache, aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce poisson, que l’on pourrait croire servir le bestiaire sculpté de l’église du Ventre de Paris, n’a pourtant rien de religieux et nous met sur la piste de la rive profane et oubliée de l’ancien approvisionnement du marché des Halles de Paris, disparu en 1969.

Le marché des Halles du côté de la Pointe St Eustache en 1931.

À marée basse…

Il faut alors imaginer, depuis le XIIème s. où s’est implanté ici le plus vaste marché de la capitale, le port d’échouage de tous les maraîchers, commerçants de bouche de l’île-de-France…et des régions portuaires du Nord de la France (Normandie, Pas-de-Calais, etc.)

La Chasse-Marée sur les routes de France.

 

Ils descendaient de la mer du Nord et de la Manche les caisses remplies de poissons frétillants et d’huîtres fraîches. Le chemin était parfois périlleux et les pavés usaient les roues usées. En quelques heures seulement, le poisson arrivait au marché des Halles et faisait ainsi le bonheur des jours maigres (où on avait l’interdiction de manger de la viande).

“La Chasse-Marée” tel qu’on appelait leur convoi, laissa son souvenir au “chemin des Poissonniers” qui traverse les communes au Nord de Paris et emprunte la rue des Poissonniers, du Faubourg-Poissonnière, puis des Petits-Carreaux et enfin la rue Montorgueil jusqu’au marché des Halles.

Ironie? L’avènement du chemin de fer en 1850 signa la fin du chemin du poisson…

 

Le n°1 de la rue Montorgueil: le port d’arrivée du poisson dans les faims quotidiennes d’une ville où l’approvisionnement souffrait souvent d’être chaotique. Là où on retrouve le petit poisson sculpté qui attira notre attention sur le flanc de l’église St Eustache: il marquait le “terminus” de la route des poissonniers d’un clin d’oeil tout symbolique.

Jusque dans les années 60, les restaurants et troquets qui ponctuaient les alentours et où se retrouvaient les vendeurs à la criée, portaient les noms évocateurs de “aux pêcheries de la Manche”, “au poisson du Nord”.

Le marché des Halles fut transféré à Rungis en 1969. Désormais, il ne reste qu’un petit poisson de pierre perdu dans l’abysse cacophonique de la proue d’une église, pour bailler la porte par où s’engouffre les relents d’iode et de sel des mers du Nord…

 

Les Halles de Paris, au fond à gauche l’église St Eustache, une photographie de Charles Marville, 1866.

 

Menu