Nadia Barrientos - Paris Sortilèges

 

 

 

♣Louis-Dominique Cartouche♠

Il est né dans le Paris obscur de Louis XIV. Son père, un ancien mercenaire, sévissait comme tonnelier dans le quartier extra-muros de la Courtille (Belleville).
À 11 ans, ils s’enfuit chez des gitans qui lui apprennent tours de cartes et divines impostures. Il constitue bientôt une armée de bandits dont spirituellement il tient la tête.
“Cartouche” et sa bande de Cartouchiens (Jusqu’à 2000 comparses, hommes et femmes) pillent les riches bijoutiers et s’attaquent aux diligences des puissants.
Aux pauvres, ils offrent écus et diamants pour redresser leurs dettes.
Le Roi de France (le Régent Philippe d’Orléans) lui-même s’y fit prendre: lui ayant volé son épée et se rendant compte qu’elle était factice, Cartouche la lui renvoya avec ce mot “Au premier voleur du Royaume, qui a fait du tort à Cartouche, son confrère”.
Le 14 Octobre 1721, on l’arrêta au petit matin dans le Cabaret “au Pistolet” sur la colline de Belleville (au 43 rue des Couronnes, à l’emplacement de l’actuel café “le Floréal”)

En prison, les comédiens se succédaient pour l’observer afin de mieux l’interpréter sur scène.
Le 28 Novembre, on le roua place de Grève.


Les jours qui suivirent, son cadavre fut exposé dans une baraque où l’on faisait payer les gens pour voir sa dépouille.

Il devint une légende: le héros martyr du pouvoir et des puissants. Les récits pleuvent, les pièces, les chansons.
Son portrait mortuaire (moulé sur le “vif”) est conservé aujourd’hui au musée de St Germain-en-Laye où il frétille dans le hors-champ du célèbre “Escamoteur” de Jérôme Bosch…à l’affût sans doute de quelque bourse à évanouir♠

Portrait mortuaire en cire de Cartouche, 1721.


L’Escamoteur, Jérôme Bosch, 1475-1505.

 

Menu